Article publié dans le Courrier de l'Ouest le 27/04/2021

07 mai 2021

Noyant, entreprise ABM. Une remise des clés bien symbolique entre Michel Audoin et Luc Chatelain en présence d’une grande partie de l’équipe ABM.

Noyant, entreprise ABM. Une remise des clés bien symbolique entre Michel Audoin et Luc Chatelain en présence d’une grande partie de l’équipe ABM.

 

Après plus de dix ans passés à la tête de cette entreprise, Michel Audoin a choisi de passer la main. Le repreneur, Luc Chatelain, est bien décidé à conserver l’esprit qui anime ABM tout en œuvrant à son développement.

Voilà 50 ans que l’entreprise ABM, située route de Saumur à Noyant, démontre qu’une industrie de pointe est un réel atout pour nos territoires ruraux.

Depuis 2010 à la tête de cette entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et la mécano soudure, Michel Audoin a su adapter cette quinquagénaire aux impératifs de la mondialisation : Nous avons renouvelé le parc des machines, ouvert nos marchés à l’export. Notre client le plus lointain est au Sri Lanka ! Le chiffre d’affaires a progressé de 20 %, atteignant les deux millions d’euros par an.

Les emplois doivent rester à Noyant

Mais sa plus grande fierté est d’avoir conservé son équipe : Les seuls départs sont dus à la retraite. Nos collaborateurs sont riches d’un réel savoir-faire, qu’ils sont fiers de transmettre aux deux apprentis continuellement présents dans l’entreprise, souligne Michel Audoin, qui voit les années passer. Et d’ajouter : Une entreprise est vivante. D’autres idées doivent émerger, d’autres dirigeants doivent apporter leurs expériences. Il est temps pour moi de passer la main. Pour autant, hors de question de vendre à un financier qui envisagerait la fermeture du site à moyen terme. Les emplois doivent rester à Noyant.

« Une extension des locaux est envisagée »

C’est tout l’état d’esprit de Luc Chatelain, le repreneur : Je suis ingénieur mécanicien de formation. À 54 ans, après 30 années d’expérience, je souhaitais devenir entrepreneur en apportant mes compétences au service d’une entreprise et d’un vrai projet humain et technique. Je ne suis pas un patron avide d’argent, mais souhaite qu’ABM puisse grandir dans le respect de mes valeurs humanistes. Avec l’aide de Michel, qui ne nous abandonnera pas brutalement, et de Freddy Lasne, la cheville ouvrière de l’entreprise, nous réussirons à apporter davantage encore à ABM, poursuit-il.

Et des projets, Luc Chatelain en a dans sa besace : « Une extension des locaux est envisagée. ABM va se développer à Noyant, nous portons cette

responsabilité sociétale. »